Séchage/déshumidification de bâtiment dans le respect de l’environnement !

Gepubliceerd op 28-02-2020   |   Door Jeroen van Erkel
Séchage/déshumidification de bâtiment dans le respect de l’environnement !

Suite aux accords conclus lors du Protocole de Kyoto, l’UE a adopté des règlementations pour les Gaz F, qui interdisent l’emploi de gaz réfrigérants nocifs. Ces réglementations sont aujourd’hui seulement applicable dans l’UE. Cela a incité les producteurs, surtout orientés sur le marché européen, à chercher de nouvelles alternatives innovantes et respectueuses de l’environnement. Avec nos fournisseurs, nous avons cherché rapidement les alternatives adéquates et nous les avons trouvées.

 

Mais tout d’abord, une explication sur les anciens gaz et les nouveaux, sur la règlementation et sa signification…

 

Que sont les gaz F et pourquoi posent-ils un problème ?

Alors que les gaz qui comportent du Fluor (gaz F) contribuent seulement pour 2% des émissions européennes totales de gaz à effet de serre, leur émission a augmenté de 60% depuis 1990. Au cours de la même période, tous les autres gaz à effet de serre ont diminué. C’est un fait inquiétant.

 

Les gaz F ont été introduits au début des années 1990, pour remplacer chlorofluorocarbures (CFC) très nocifs pour la couche d’ozone. Ce fut alors une bonne décision, car ces gaz non nocifs pour l’ozone, étaient peu nocifs et inflammables.

 

Cependant, les gaz F restent très longtemps présents dans l’atmosphère (des dizaines, voire des centaines d’années) et contribuent dès lors de manière significative au réchauffement de la terre.

 

La contribution écologique à l’élimination des gaz F

Le potentiel de réchauffement planétaire (PRG) est une indication de la chaleur qu’un gaz à effet de serre stocke dans l’atmosphère, combinée au temps qu’elle reste relativement présente par rapport au dioxyde de carbone (CO2). Plus la valeur est élevée, plus la substance en question est nocive. La valeur de certains gaz F dépasse 20.000 de PRG, plus de 100 fois la valeur acceptée depuis le 1er janvier 2020, qui est un PRG de 150 pour les déshumidificateurs mobiles.

 

En d’autres termes, il y a une bonne raison pour laquelle l’UE a établi deux règlementations pour réguler et contrôler les émissions de ces gaz F.

 

En étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous avons mis tout en œuvre et nous sommes parvenus à être prêts en 2020. Jusqu’à présent, nous avons principalement travaillé avec le gaz R407C F, un gaz réfrigérant non inflammable, idéal pour les déshumidificateurs mobiles ayant une large plage de température, mais avec un PRG de 1774, plus de 10 fois la valeur autorisée de PRG de 150.

 

Les alternatives possibles choisies et pourquoi

Les alternatives que nous pouvions choisir étaient : R454C, R290, R1234yf et R1234ze. Les deux dernières ont tout de suite été éliminées car elles conviennent pour une utilisation à des températures supérieures.

 

Le R290 (le propane) est une alternative écologique et rentable ayant un PRG de 3 et donc idéal pour les déshumidificateurs compacts. Toutefois, en raison de sa légère inflammabilité, il y a des restrictions légales strictes pour ce gaz réfrigérant, ce qui signifie que pour un poids de remplissage supérieur à 150 g, il y a des contraintes en termes d’utilisation, de stockage et de transport. C’est pourquoi dans le courant de 2020, nous le proposons seulement dans nos petits modèles au poids de remplissage inférieur à 150 g, comme nos TTK105SH et SHC, TTK75ECO, TTK170ECO, TTK125 et TTK175. S’il y a une surveillance lors du placement (pensez par exemple aux entreprises s’occupant des dégâts des eaux) ou si on a donné des instructions strictes concernant l’emploi, ce petit appareil peut être utilisé largement.

 

Le gaz réfrigérant R454C (potentiel d’effet de serre de 146) développé et produit aux Pays-Bas est un gaz polyvalent et durable. Il est idéal pour une utilisation très large tant au niveau de la température que de la faible inflammabilité par rapport à R290 et avec un poids de remplissage autorisé supérieur, ce gaz est idéal pour nos déshumidificateurs de plus grande taille et nos séchoirs pour la construction, comme les DF400F, DF800F, TTK355S et TTK655S. En raison des restrictions très limitées en termes d’utilisation, de stockage et de transport de ce gaz réfrigérant, ces séchoirs pour la construction/déshumidificateurs constituent la meilleure solution pour les entreprises de location et pour le secteur de la construction

 

Pour les déshumidificateurs de plus grande capacité provenant de Chine, comme les modèles TTK380 et TTK570ECO, qui ont un poids de remplissage supérieur à 150 g, il n’y a pas encore d’alternatives pour le marché européen.

 

Nos séchoirs pour la construction DF400F et DF800F avec nouveau gaz réfrigérant

Comme nous avions déjà vendu début 2020 notre stock tampon de DF400 et DF800 avec « l’ancien » gaz réfrigérant, nous fournissons dès à présent uniquement des séchoirs pour la construction avec le nouveau gaz réfrigérant, sous le nom de ‘DF400F’ et de ‘DF800F’.

 

Attention !

Tous les déshumidificateurs/séchoirs pour la construction produits avant le 1er janvier 2020 dans l’UE ou importés dans l’UE avant le 1er janvier 2020, peuvent être utilisés et vendus sans aucune restriction.

 

Pour ce que l’on sait à présent, les réparations de séchoirs pour la construction avec l’ancien gaz réfrigérant R407C, sont autorisées jusqu’en 2028. Il va de soi que les composants restent aussi disponibles.

 

Vous avez questions ou vous voulez de plus amples informations ?

Contactez-nous, si vous avez des questions à ce sujet ou si vous voulez en savoir davantage ! 

 

Vind je dit een interessant artikel? Deel het met anderen!

   

S’inscrire vous et ne manquez plus des mises à jour ou offres pertinent!

Nous vous pouvons informer concernant:
  • Contenu de branche apparenté
  • Des offres et des actions
  • Vidéos d’instruction
  • Nouveaux blogs
Tenez m’au courant