Les ventilateurs Dryfast

Une bonne ventilation est importante pour un environnement de travail agréable et sain. La ventilation des pièces évacue les substances nocives telles que la poussière de quartz, les fumées de soudage, les vapeurs de peinture, de monoxyde de carbone et dioxyde de carbone. Les ventilateurs ne sont pas utilisés uniquement pour évacuer les substances nocives, mais aussi fréquemment dans les processus d'assèchement, pour transporter de l'air froid ou chaud, pour rafraîchir par déplacement d'air, etc.

 

Assèchement
L'assèchement produit une circulation d'air améliorant l'évaporation, parce que l'air saturé à la surface à assécher est remplacé par l'air qui n'est pas encore saturé d'humidité. Si l'on place également un déshumidificateur (de chantier) dans la pièce, celui-ci renforce l'évaporation du matériau à assécher sans perdre l'effet capillaire dans le matériau comme cela peut arriver en asséchant par chauffage. Dans les grandes pièces présentant des problèmes d'humidité, on installe souvent de grands ventilateurs axiaux pour faire circuler un maximum d'air. L'assèchement de produits agricoles, comme les céréales et les pommes de terre, exige de surmonter une énorme résistance pour arriver à utiliser un ventilateur centrifuge/radial.
 
Réchauffer
Au moment de chauffer, on peut utiliser des ventilateurs de diverses manières, à savoir :
  • Utiliser des flexibles d'air pour répartir sur plusieurs pièces, l'air chaud provenant d'une source thermique centrale. Pour ce faire, on utilise des ventilateurs radiaux, parce qu'il faut beaucoup de pression pour souffler l'air chaud dans les flexibles de ventilation.
  • Dans les pièces hautes, pousser vers le bas, l'air chaud qui remonte permet de réduire les frais de chauffage et d'améliorer la circulation.
 
Refroidir / événements
Les ventilateurs axiaux sont également largement utilisés pour refroidir le poste de travail dans les grands entrepôts de stockage, de distribution et d'usines. Le déplacement d'air permet d'évaporer mieux et plus rapidement l'humidité de la peau des travailleurs, ce qui produit un effet de rafraîchissement. L'air chaud peut également être évacué ou de l'air plus frais peut être amené dans la pièce. Les ventilateurs DryFast sont aussi utilisés pour rafraîchir les chapiteaux de fête, les podiums couverts et même les boîtes de nuit en période chaude. Les ventilateurs DryFast sont aussi utilisés dans les studios de photo et les décors de cinéma pour réaliser divers effets de vent/tempête. L'illustration ci-contre montre un mur dit de tempête, créé par 16 ventilateurs empilables du modèle TTV20000, couvrant une superficie de 16 m² et un déplacement d'air total de 320.000 m³.
 
Ventiler / aérer
Pour ventiler ou aérer des pièces où l'on travaille, on peut utiliser des ventilateurs pour évacuer les fumées toxiques, la poussière et d'autres substances nocives ou pour amener beaucoup d'air frais afin de garantir un poste de travail sain. Ventiler, aérer et filtrer sont largement utilisés lors des travaux de construction qui dégagent de la poussière de quartz et d'autres substances nocives. Outre sur les chantiers de construction, la ventilation et l'aération sont aussi utilisées dans l'industrie dans les stations d'épuration des eaux, dans les tunnels, les unités frigorifiques utilisant de l'azote et dans les sous-sols ou les vides sanitaires. Le ministère des Affaires sociales et de l'Emploi a imposé l'utilisation de ventilateurs dans de nombreux cas.
 
Aspirer / collecter
De bonnes conditions de travail réduisent le risque de problèmes de santé, l'absentéisme et l'incapacité de travail. Elles contribuent également à améliorer la motivation et la productivité des travailleurs. La loi sur les conditions de travail (Arbo wet) prévoit que les problèmes de poussière soient abordés à la source et que le choix du matériau repose sur une réduction de la poussière de quartz. Durant la phase de construction, on peut rechercher d'autres matériaux de construction et installer une aspiration des poussières sur les foreuses et autres équipements. Pour la démolition ou la rénovation, cette restriction est acquise et il faut rechercher une solution pour réduire la concentration de poussière. La poussière est libérée lors du broyage, fraisage, perçage, sciage, découpage, ponçage, décapage, mais aussi lors des travaux généraux tels que le balayage, le brossage et le nettoyage de façade. Pour résoudre les problèmes de poussière, on peut utiliser des sacs collecteurs de poussière. Ces sacs collecteurs de poussière répondent aux exigences rigoureuses de l'inspection du travail en vigueur actuellement. Le sac à poussière est facile à monter et à nettoyer afin qu'il puisse être utilisé plusieurs fois.
 
Autres avantages :
  • l'extraction de la poussière est moins gênante et encombrante
  • l'extraction de la poussière augmente la productivité en améliorant les conditions de travail
  • Les sacs à poussière répondent aux exigences actuelles que l'inspection du travail impose en termes de ventilation sur le lieu de travail. En bref, cela implique que le test soit effectué selon la norme DIN EN 60335-2-69 (L). Le résultat de ce test était : valeur CMA (concentration maximale autorisée) de 0,1 mg/m³ avec un passage maximum de 0,5 %.
 
Choix d'appareil
Pour déplacer beaucoup d'air, nous utilisons des ventilateurs axiaux permettant généralement un apport en air élevé, mais à faible pression pour en limiter le nombre de flexibles à y raccorder. Songez notamment aux TTV4500 et TTV7000. Pour augmenter la pression, nous utilisons le ventilateur centrifuge, permettant un apport d'air proportionnellement inférieur, mais une pression accrue. Vous pouvez y raccorder plusieurs flexibles et déplacer l'air sur une grande distance. Songez aux TFV 100, TFV300 et TFV900. Pour déterminer la capacité et le type de ventilateur dont vous avez besoin, il est important de connaître le volume de la pièce en m³ et l'affectation de la pièce. Pour être conseillé et pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à compléter un formulaire de contact sur notre site.
 

S’inscrire vous et ne manquez plus des mises à jour ou offres pertinent!

Nous vous pouvons informer concernant:
  • Contenu de branche apparenté
  • Des offres et des actions
  • Vidéos d’instruction
  • Nouveaux blogs
Tenez m’au courant